Alexia Lamouret
January 25, 2021
dans
Collab & Synergies

One Wave Basque Country

Santé Mentale, Océan et Surf

Voir la vie sous un nouveau jour

«Le surf nous apprend à affronter la vie», déclare Gerry Lopez, le dompteur de Pipeline - la vague mythique d'Hawaii. Le surf évoque d'une certaine manière l'essence  de l'existence. En s'aventurant sur la houle, le surfeur est à l'image de tout homme confronté aux aléas du devenir, tantôt opportuns - qu'il lui faut saisir -, tantôt magiques - tantôt plus confrontants. Chaque vague se présente comme une occasion de vivre, une expérience unique et euphorique. Qu'on y voie un sport ou un art, le surf est aussi une sagesse en action, un mouvement qui nous apporte bien plus que nous ne pouvons l'imaginer.*
Que vous procure le bruit des vagues, l'air iodé, la vue du bleu, le sable entre les doigts de pieds... L'océan a le pouvoir d'améliorer notre état émotionnel et de soigner nos maux psychiques. La "santé mentale " est un sujet sous estimé et souvent tabou...En ce moment il est encore plus important que d'ordinaire d'aborder ce sujet. Grâce à la thérapie par l'océan, à celles et ceux qui s'engagent sur ces sujets et créent des communautés et des espaces de paroles nous pouvons échanger et s'entraider.
Je suis heureuse de vous présenter ici l'association  de surf thérapie  One Wave qui s'engage sur ces sujets ainsi que le projet local One Wave Basque Country

One Wave

One Wave est une association de surf thérapie créée par Grant Trebilco en Australie en 2013 qui a pour objectif de sensibiliser à la santé mentale avec une recette toute simple : la thérapie par l’océan, le surf et les Vendredi Fluo. One Wave pense que chacun(e) devrait avoir la chance de goûter aux joies du surf, et de discuter ouvertement des sujets de la santé mentale sans jugement et en toute bienveillance. En 8 ans, One Wave a réussi à créer un impact global en sensibilisant et en réduisant la stigmatisation sociale autour des troubles de la santé mentale grâce notamment à leurs événements phares, les Fluro Fridays (Vendredi Fluos).
crédit photo aquabumps
Les Fluro Fridays consistent à se rassembler le vendredi sur la plage pour offrir un espace sécurisant et donner la parole à ceux et celles qui le souhaitent, puis aller surfer ensemble, se baigner, marcher, faire du yoga...L'objectif est de rassurer, que " "c'est ok de ne pas être ok" parfois et que nous pouvons tous et toutes traverser des moments difficiles.
En portant des vêtements fluo, nous apportons de la couleur et de la joie et nous rendons visible ce qui est invisible, comme le sont les troubles de santé mentale.
Depuis 8 ans, les Fluro Fridays se sont développés partout dans le monde, dans plus de 200 plages, de la Nouvelle-Zélande à la Norvège !  

En savoir davantage sur l'association c'est par ici - Site web: www.onewaveisallittakes.com

One Wave Basque Country

One Wave Basque Country est née en mars 2020 dans le but de créer une petite communauté similaire au Pays Basque en proposant un espace ouvert à tous et toutes pour profiter ensemble des bienfaits et de la beauté de l'océan. Les fondatrices de ce collectif partagent cette idée : " Nous ne sommes ni docteur(e)s, ni thérapeutes, ni professeur(e)s de surf. Nous sommes simplement des personnes qui faisons partie de cette communauté des passionné(e)s de l'océan, et qui souhaitons nous encourager mutuellement pour libérer la parole sur les sujets de santé mentale, et accepter les vagues de la vie, comme elles viennent, ensemble."
Lorsque j'ai rencontré Marie et Rhoda (les fondatrices de One Wave Basque Country et des vendredis fluo à Biarritz), j'ai eu immédiatement un coup de cœur pour leur beau projet autant que pour ces deux jeunes femmes prêtent à prendre la vague pour partager leur passion et leur envie de créer une communauté qui apporte du sens. De là est née l'évidence de mettre en place des synergies et de s'entraider au fil des vagues de nos projets . Nous parlons le même langage et nos rêves sont communs : contribuer au mieux être grâce à notre lien à la nature, aux autres et au vivant. Je suis particulièrement heureuse de leur dédier la toute première Eco Marche Inspire des RDV de la forme de cette année 2021, comme une vague colorée d'espoir et de liens à partager ensemble ! Alors RDV ce dimanche 31 janvier à 10h plage de la Marbella à Biarritz pour en découvrir davantage et partager un moment ensemble. N'hésitez pas à venir en portant un élément ou vêtement fluo pour partager ensemble des ondes positives que nous procurent la nature, l'océan et ce lien qui nous unit tous les uns aux autres. Pour retrouver le projet One Wave Basque Country n'hésitez pas à aller sur leur page instagram : @onewavebasquecountry
Partagé avec Amour par Alexia & Marie de One Wave Basque Country Références :
  • Émission Présentation de l'ouvrage Petite Philosophie du Surf de Fréderic Schiffter- France Culture
  • One Wave - https://www.onewaveisallittakes.com/
  • One Wave Basque Country : @onewavebasquecountry
  • Surf thérapie, se soigner au contact de l'océan de Guillaume Barucq
D'autres articles

Vous aimerez aussi :

Lire l'article
Collab & Synergies

Retour en image sur un mois en mouvement

Retour sur un mois incroyable d' aventures, de projets et d'énergie partagée. Malgré l'environnement actuel nous avons pu continuer à vivre des temps forts et accomplir tout un travail ensemble. Merci à tous pour ces moments.
Apr 21, 2021
Alexia Lamouret
Lire l'article
La nature nous inspire

La nature nous inspire… légendes & mythes au Pays Basque

Que nous apporte l'écoute et la connaissance des mythes et des légendes de notre territoire...Que nous racontent ils sur nous même, sur notre identité, sur notre lien au vivant ? Dans une société d'immédiateté et de tout prêt à consommer, je vous invite à me suivre pour mieux se relier aux mythes et aux légendes de notre terre le Pays Basque autour de cette période de Noël...Esprit de Noël es tu là ?
Dec 12, 2020
Alexia Lamouret
Lire l'article
La nature nous inspire

Décembre, la vie c'est maintenant!

Chut...écoute... inspire et ne cherche plus...Je te propose de me suivre et de te laisser guider pour t'arrêter l'espace d'un moment. Tu peux fermer les yeux si tu veux et respirer profondément...
Dec 1, 2020
Alexia Lamouret