July 9, 2020
dans
Chroniques de bonheur

Miracle Morning

Miracle Morning

Commencer autrement votre journée !

 Nous sommes nombreux à trouver que nos journées passent trop vite…Nous aimerions qu’elles fassent plus que 24h…

Vous arrive-t-il même parfois de sentir comme si vous perdiez un peu le fil de votre vie ou d’être dans un état de pilote automatique tant le rythme est intense….

Effectivement la liste de nos tâches quotidiennes est souvent bien longue : mails, appels, rendez-vous, travail, temps d’écran (sollicitations réseaux sociaux instagram, facebook et autres) courses, famille, amis, faire du sport pour rester en forme etc…

Peut-être vous êtes-vous déjà levé (e) en étant déjà fatigué (e)ou lassé (e) de votre journée avant même qu’elle ne commence…et vous vous dites « encore un matin » comme dit la chanson 😊

Peut être vous sentez vous stressé (e) ou oppressé (e) de tout ce que vous avez à faire avant même d’avoir posé le pied par terre …

Peut être votre rythme ne vous permet-il pas suffisamment de prendre un temps pour vous tous les jours (je parle d’un temps rien que pour vous). Prenez-vous un instant chaque jour ou au moins une fois par semaine pour prendre du recul, mieux réfléchir à vos objectifs ou même vos rêves !

Si parfois vous vous sentez un peu comme un hamster qui pédale dans sa roue et si vous vous demandez simplement comment vous sentir plus aligné(e) avec vos envies et apaisé(e) intérieurement tout au long de votre journée, c’est bien possible et la réponse est par ici !

Juste avant que le soleil se lève…

Depuis que je suis enfant j’ai toujours été du matin…Me lever tôt m’a toujours apporté instinctivement davantage de bien-être et de bonnes sensations dans le déroulé de toute ma journée. Ayant grandi en Afrique nous sommes souvent incités dans les pays chauds à commencer les journées de bonne heure en même temps que le lever du soleil pour profiter de l’atmosphère calme et un peu plus respirable du matin !

My Morning Routine

J’ai ensuite toujours gardé cette habitude et je lui ai même donné davantage d’ampleur au fil des années en commençant mes journées dès 5h chaque matin…Et là vous vous dites que je suis certainement un peu folle...Si vous voulez vous avez le droit 😊 mais ce qui est certain c'est que me lever tôt le matin m'a énormément apporté à chaque période et étape de ma vie !

Lorsque j’étais jeune maman ce moment d’éveil à l’aube en accord avec le rythme de mon fils était synonyme de temps précieux partagé avec lui avant de démarrer ma journée de travail et de le laisser à la crèche. Un peu plus tard lorsque j’ai repris mes études pendant 2 ans à l’âge de 33 ans je mettais mon réveil très tôt pour profiter d’un moment de silence pour moi qui s’enchaine d’une heure de travail de concentration puis d’un petit run au lever du jour de 30 minutes pour mieux mémoriser mes apprentissages. A 7h du matin je pouvais réveiller toute la maison, j’étais sereine et en grande forme pour commencer chaque nouvelle journée…Ces moments tôt le matin sont aussi pour moi des moments pour célébrer dans la nature le lever du jour ! Commencer sa journée en se remplissant de gratitude pour ce nouveau jour, en allant courir, se baigner, méditer et accomplir de nombreux petits rituels pour démarrer positivement ma journée.

Et si se lever tôt le matin était un des secrets bien gardé du bonheur !

Tout commence avant 8h !

Se lever plus tôt permet de prendre le temps d'écouter davantage sa propre musique intérieure et la symphonie de la nature. Le matin est un moment privilégier. S’intéresser ainsi au rythme du soleil est une des clés pour commencer sa journée autrement.

Croire en chaque lever de soleil

Savoir à quelle heure se lève et se couche le soleil est intéressant pour synchroniser son rythme biologique à celui de la nature. Se lever pour profiter simplement de ce moment pour bien démarrer sa journée, peut n’avoir l’air de rien mais il peut en définitive ouvrir à tellement d’espace ! Un lever comme un coucher de soleil permet d’observer des instants magiques qui ne coûtent rien et qui égaient notre vie en nous aidant à relativiser bon nombre d’autres événements quotidiens.

Dès l’aube nous pouvons remarquer les premières lueurs du jour avant le lever du soleil…chaque lever de soleil est unique en couleurs et en sensations…

Prendre cet instant pour soi c’est s’offrir un moment où l’on ne court après rien mais où tout est concentré sur son propre bien-être. Avant 8h tout est encore un peu endormi donc on peut apprécier le silence…Le silence en soi mais aussi tout autour de soi, et c'est un cadeau. Un moment de quiétude et de paix extraordinaire qui s’offre à nous.

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! »

Se lever plus tôt oui mais pour quoi faire me direz-vous ?

Profiter de ce silence et ce temps pour soi pour faire de l’activité physique, méditer, lire, écrire, travailler efficacement sur un projet, contempler le lever du soleil…Ces activités tôt le matin permettent de s’éveiller en douceur et commencer de manière positive et calme sa journée.

Il a été démontré qu’une ou deux heures de travail de concentration tôt le matin équivalaient à réaliser une demi-journée de travail. En prenant de l’avance sur des tâches qui comptent pour nous ou sur un programme chargé nous met forcément dans une configuration positive pour la journée (fierté et satisfaction de la tâche accomplie).

C’est aussi un moment idéal pour se fixer son programme de la journée en étant davantage à l’écoute de ses ressentis, ses besoins et ses obligations du jour…Cela permet d’avoir l’esprit clair et aligné à la réalité du moment présent plutôt que de se baser sur un programme pensé la veille qui ne prend pas en compte les paramètres de l'instant présent. 

Retrouver le rythme de notre vraie nature

De nombreuses cultures et médecines traditionnelles comme l’Ayurvéda préconisent un coucher avant 22 h et un lever à l’aube pour obtenir un sommeil qui soit le plus régénérateur. Des études plus récentes ont prouvé que le sommeil plus régénérateur s’opérait entre 22 heures et 2 heures du matin. Biologiquement parlant notre horloge est effectivement calée sur celle de la nature : dès le coucher du soleil notre glande pinéale se met à sécréter de la mélatonine(qui est l’hormone de l’endormissement). Dès le lever cette sécrétion se stoppe. Tous les mécanismes de réparation de notre corps sont alignés sur cette hormone…En clair au-delà de ce cycle naturel synchronisé sur le coucher et le lever du soleil notre organisme ne se répare pas et le sommeil au-delà du lever du soleil peut même être évalué comme « contre nature ». Par exemple si vous vous couchez à 2 heures du matin et vous vous levez à 10h vous n’aurez que la moitié des bénéfices de ce mécanisme naturel…

Profiter de se lever plus tôt pour prendre soin de soi c’est donc aussi rééquilibrer et ré envisager son rythme de sommeil et de coucher pour se caler sur un rythme plus proche de notre véritable nature. C’est important pour garder le même quota de se coucher plus tôt et c’est en le faisant progressivement et en douceur que cela sera le plus pertinent à de nombreux niveaux. Ce processus prend aussi tout son sens lorsqu’il est motivé par le fait de prendre davantage soin de soi, de sa vie et s’il est perçu comme un nouvel objectif riche de positif !

Et toi es-tu du matin ?

NB : Même si de nombreux travaux et articles décrivent les bénéfices de ce cycle naturel de sommeil ainsi que du fait de se lever plus tôt, il est important d'y mettre des limites car cela dépend aussi de chacun, de la période, de l’état de santé et de nombreux autres paramètres à prendre en compte et qui font que comme tout il n’y a pas de vérité absolue mais bien juste des adaptations et le principe de se fier à sa propre intuition et ses besoins identifiés.

Lève-tôt ou lève-tard, peu importe, l’important n’est pas tant de sauter du lit aux aurores si vous sentez que ce n’est pas votre « truc », mais de veiller sur la quantité et la qualité du sommeil et ne pas se sentir dominé (e.s) par une sensation de course à la performance...

Miracle Morning ou comment s’offrir un supplément de vie !

Ayant toujours eu ce goût et cette conviction que les matins nous offrent une sorte de supplément de vie et de bien-être , quelle fut ma surprise de découvrir la méthode du Miracle Morning d’Hal Elrod. Dans son livre l’auteur décrit comment il a radicalement révolutionné son quotidien et démultiplié son efficacité en moins d’un 1 an.

Hal explique dans son livre que si nous avons un rêve, une ambition, quelque chose que nous voulons pratiquer plus souvent, il faut y dédier chaque jour un moment, et pour cela le matin est le meilleur des moments. Ainsi si nous voulons être plus heureux et réussir dans notre vie, il faut améliorer notre niveau de développement personnel, et on peut s’y consacrer chaque matin un petit moment.

Ce livre est devenu un best seller et une méthode expérimentée et validée dans le monde entier.

Sans surprise, aucun grand patron n'y échappe: Bill Gates fondateur de Microsoft, Richard Benson fondateur de Virgin, Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US, se targue d'être au bureau tous les jours à 6 heures, Tim Cook, PDG d'Apple, trotte sur son tapis roulant dès 5 heures, et Robert Iger, PDG de Disney, fait de l'exercice dès 4 h 30. Depuis quelques années, le mouvement gagne des milliers d'adeptes !

Pas si folle que ça 😊

Bon d'une certaine manière je me suis dit que je n’étais pas seule à avoir de drôles d’idées 😊)) même si je n'avais pas tant besoin d'être rassurée !

Ce qui est étonnant c’est qu’il y a 4, 5 ans je ne croisais que rarement du monde le matin dehors à 6h en dehors des personnes travaillant pour les services techniques de la ville… aujourd’hui c’est devenu fréquent ! Il y a les habitués du matin !!

 

Comment pratiquer le Miracle Morning ?

Hal Elrod nous recommande de nous lever chaque matin 1 ou 2 heures plus tôt pour pratiquer des activités qui vont fortement augmenter notre niveau de développement personnel. Dans son livre, Hal a défini 6 activités qu’il estime particulièrement efficace pour améliorer notre potentiel. Il s’agit donc de pratiquer 10 à 20 minutes chacune de ces activités durant 1 à 2 heures, et ensuite de prendre le cours normal de notre journée mais en se sentant plus épanoui(e)!

Les 6 pratiques/exercices dits « savers »recommandées sont :

·       Silence : il s’agit de maîtriser notre mental grâce à des exercices de respiration ou de la méditation.
·       Affirmation : il faut répéter à voix haute, écrire, imaginer, des affirmations sur la personne que nous voulons devenir
·       Visualisation : cela consiste à imaginer ce que nous voulons devenir et de nous imaginer en train de l’accomplir
·       Exercice : non il ne s’agit pas d’exercice de mathématiques mais bien d’exercice physique. Bouger ! Que ce soit en marchant, en courant, en "stretchant" en faisant des exercices chez soi ou à l’extérieur …
·       Lecture : lire une ou plusieurs pages d’un livre inspirant ou de développement personnel
·       Ecrire : tenir un journal et y écrire chaque matin nos idées, nos projets, ce pourquoi nous sommes reconnaissants, ce qui nous rend heureux.

Les Miracle Morning qui m’inspirent

Bien plus qu’une méthode pour moi le fait de se lever plus tôt le matin est un bonheur, une manière d’envisager sa vie autrement et de manière plus alignée et en harmonie avec soi- même et avec tout ce qui nous entoure.  

Cela va aussi de pair avec la notion d’écoute de soi et d’adapter des inspirations à ses propres besoins du moment. Ainsi je trouve intéressant de connaître l’ensemble des possibilités qui existent et de les adapter à soi, à sa vie, à ses objectifs du moment et même à chaque nouveau jour…Ressentir ce qui est bon pour nous à chaque instant reste pour moi la clé d’entrée de tout !

Être à l’écoute de soi est en revanche différent de s’écouter et ne rien faire…Lorsqu’il m’arrive de ne pas faire mes rituels du matin et mon miracle morning car j’’écoute une sorte de flemme ou de paresse, je ressens ensuite toute la journée le manque de ce moment et ma journée ne glisse pas de la même manière…Cela m’arrive aussi de me lever un peu moins tôt et de ne pas faire ma pratique du matin mais davantage par choix pour rester contre la personne que j’aime ou avec ma famille mais dans ce cas c’est vécu de manière très positive et heureuse !

C’est dans cette démarche et état d’esprit que j’ai eu envie de vous partager des moments ensemble pour vous faire découvrir toute la magie de ces instants et vous proposer des inspirations qui vous permettront de mieux devenir autonome dans votre pratiques et vos envies.

Offrez-vous un moment unique pour célébrer le lever du jour et mettre en place différents rituels et pratiques pour être davantage à l'écoute de vous-même et de vos sensations. Un moment d'inspiration qui vous permet de vous reconnecter pleinement à vous-même et de bien débuter votre semaine en faisant le plein de bonnes énergies !

Oser donner un coup de boost à vos journées et commencer autrement. Inscrivez vous aux ateliers Miracle Morning Inspire toute l'année !

Auteure de l’article Alexia Lamouret – Inspire Nature Partners

*La mélatonine à d’autres actions majeures comme son rôle anti-oxydant qui permet d’effacer les radicaux libres produits par le stress et les agressions extérieures du quotidien. Elle agit comme un nettoyage naturel qui permet de maintenir notre équilibre physiologique.
Sources :

·       Ouvrage Miracle Morning Hal Elrod

·       La Voie de l’Ayurveda http://la-voie-de-l-ayurveda.com/

·       L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt  https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2018/01/09/monde-appartient-se-levent-tot-plutot-faux.

 

 

 

D'autres articles

Vous aimerez aussi :

Lire l'article
La nature nous inspire

Il était un été 🌞

De la forêt à l'océan, les expériences et accompagnements nature et bien-être Inspire ont permis de vivre des moments uniques de rencontres et de partages dans des écrins de nature privilégier !
Aug 31, 2021
Alexia Lamouret
Lire l'article
La nature nous inspire

Programme été 2021, un été inspiré !

Hey, hey, hey la jolie tribu inspirée 🍀🍃 Comment allez-vous ? Commencez-vous à ressentir les vibrations de l'été qui arrivent à grand pas ? J'ai un beau programme d'été à vous annoncer...😊 Allez let's go, suivez moi car avec INSPIRE l'été sera !
Jun 17, 2021
Alexia Lamouret
Lire l'article
Collab & Synergies

Retour en image sur un mois en mouvement

Retour sur un mois incroyable d' aventures, de projets et d'énergie partagée. Malgré l'environnement actuel nous avons pu continuer à vivre des temps forts et accomplir tout un travail ensemble. Merci à tous pour ces moments.
Apr 21, 2021
Alexia Lamouret