Alexia Lamouret
May 29, 2020
dans
Chroniques de bonheur

Les Secrets du Bonheur au Travail

Pourquoi vouloir intégrer les dimensions de bonheur et de bien-être en entreprise et dans les organisations...?

Etes vous heureux au travail ? Pensez vous que les personnes qui travaillent avec vous le sont également ?
Pensez vous que cela à un intérêt ? Vous dites vous que les notions de bonheur et de bien-être sont difficilement compatibles avec les véritables objectifs des organisations ?
Je vous invite à découvrir avec moi comment il peut être intéressant de réfléchir à ces questions et nous nous demanderons si il existe t'il des recettes magiques pour développer le bien-être et le bonheur au travail ?

1. Quel est l’intérêt de développer une démarche de bien-être et de bonheur au travail ?

- Le Bonheur au travail a un impact concert sur l'organisation et ses collaborateurs

Pourquoi vouloir intégrer la dimension de bonheur et de bien-être en entreprise ?

Le Bonheur au travail est un des leviers importants de l’épanouissement individuel et collectif dans nos vies.

De nombreuses études scientifiques ont démontré qu être heureux au travail améliore notre santé, réduit l absentéisme et augmente le potentiel et l épanouissement tant individuel que collectif.

Un impact concret

Ces études démontrent que ce n’est ni une notion floue, ni un sujet à la mode et que le bonheur au travail a un impact concret. « Un salarié heureux est deux fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal »(impliqué et fidèle). Des collaborateurs plus épanouis sont plus créatifs, fiers de leur efficacité dans leur mission et ils ressentent et apprécient pleinement leur utilité dans le projet de l’organisation. Ce sentiment de satisfaction augmente aussi l’envie d’aider les autres collègues et permet de créer des valeurs fortes de cohésion et de solidarité d’équipe pour l’épanouissement de chaque personne mais aussi celui de la structure.

- Croire en une Innovation Humaine, Sociale et Organisationnelle

La question du bien-être au travail est un véritable levier de performance durable. Il est aussi de notre responsabilité à chacun pour envisager des modèle au plus près d'une vision humaniste et de ce qui compte vraiment.

La construction d'une culture positive qui motive les salariés et réponde autant aux objectifs de viabilité de la structure qu'au développement de valeurs humanistes, sociales et même environnementales est une nouvelle manière d'envisager l'innovation d'aujourd'hui. Ce concept n'est pas nouveau et l'innovation sociale de l'entreprise répond à une attente de développement soutenable. Cette innovation se distingue des innovations économiques, technologiques ou commerciales, même si finalement elle y contribuera dans une vision plus holistique et porteuse de sens.

Cette initiative est marquée par des démarches coopératives et participatives, insistant sur les relations et les interactions entre acteurs. Le cœur de ce modèle réside alors dans une forte implication des différentes parties prenantes. Celles-ci, idéalement, partagent des valeurs communes, mais elles peuvent avoir des intérêts, besoins et sensibilités très divers, qui se révèlent être une grande richesse et exprimer ce processus d’innovation.

Ce style d’organisation a longtemps été cantonné aux marges du monde industriel, soit dans les ONG opérant dans les pays en voie de développement, soit dans des activités sociales ou associatives considérées comme hors marché.

L'innovation d'aujourd'hui !

Et si la santé, le bien-être individuel et collectif, la solidarité et l'entraide étaient des axes de déploiement qui ont le potentiel de créer une performance durable pour toutes les organisations et leur permettre de trouver leur véritable raison d'être.

Nous comprenons ainsi mieux l’intérêt de cette question du bonheur au travail, il est alors intéressant de se demander si il existe peut être une recette magique pour développer les conditions du bien-être...?🤔😁
2 La Recette Magique du Bien-être au travail

3. Les véritables dimensions du bien-être au travail.

Le bonheur n'est parfois pas celui que l'on croit !

Lorsque l'on parle de bonheur au travail cela est en lien, contrairement à ce que l’on pourrait croire, avec bien d’autres dimensions que le secteur d’activité de l’entreprise, le poste occupé, la pénibilité du travail ou même le salaire…En réalité cela tient davantage à des principes fondés sur la relation, le partage, la motivation humaine, la communication claire et transparente, l’attention à la gestion des émotions dans l’entreprise, le sentiment d’appartenance et le sentiment de fierté éprouvé par rapport à l’entreprise.

"Il est où le bonheur...il est où...?"

Les six piliers du bonheur au travail
  • L'autonomie : un collaborateur qui a la possibilité de s'organiser comme il le souhaite, de choisir les outils qui lui semblent les plus performants et peut être de même choisir son lieu et son temps de travail. Toutes celles et ceux qui ont vécu du télétravail pendant le confinement ont pu observer les différences d'exercice de leur missions en fonction de nouvelles manières de faire pour travailler autrement...Ainsi pour certain cela a permis de prendre conscience de leurs préférences et de ce qui correspondait le mieux à leur bien-être et leur performance au quotidien.
  • Les connexions : être en contact avec les autres et se sentir faire partie du groupe et du collectif est aussi une dimension forte et fondamentale qui permet de répondre au besoin d'appartenance et à l’épanouissement de l'individu. Cette inclusion au groupe peut être avec ses collègues mais aussi plus largement avec les partenaires, les clients ou les autres parties prenantes de la structure.
  • La contribution : nous avons tous besoin pour être heureux de sentir notre contribution et notre apport que ce soit par nos compétences, nos savoir être ou savoir faire que l'on met au service de l'organisation et du collectif.
  • Les résultats : cette notion complète la précédente et est au sens de l'utilité du travail que nous accomplissons. Le travail que nous exerçons nous rend profondément heureux lorsqu'il fait sens en nous, lorsqu'il s'inscrit dans une cohérence et un alignement avec nous même.
  • La confiance en soi : elle est le résultat des 5 autres précédents piliers et apporte à la personne tout le rayonnement qui est aussi important pour elle, que pour l'entreprise et les autres (le collectif).

Lorsque ces 6 piliers sont réunis alors les ingrédients de la recette sont déjà présent pour que la magie commence à opérer.

Comment mesurer le bonheur au travail ?

Poser la question !

Très simplement en demandant "Etes vous heureux au travail ?"

Échanger avec ses collaborateurs sur cette question peut être extrêmement riche et apprenant à différents niveaux...Tout d'abord cela permet de créer du lien et de la proximité entre les personnes. Ensuite nous sommes souvent très surpris des différents ressentis, besoins et attentes des autres...Nous avons souvent tendance à déjà tout savoir, nous supposons mais en fait si nous ne posons pas plus clairement la question, ce n'est pas si évident.

Un des secrets à comprendre c’est qu’il n’y a pas de recette exacte ou parfaite du bonheur en entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il existe autant de perceptions,d’ingrédients, de visions et de sensations différentes au bonheur que d’individus…En revanche l’entreprise et les managers ont le pouvoir de créer les conditions qui vont le favoriser et mettre la question de l’épanouissement au centre des préoccupations et du projet de l’organisation.

Même si les conditions favorables au bonheur dans le travail sont aujourd'hui bien connues (les 6 ingrédients de notre recette magique, les appliquer ne garanti pas le succès total...

En effet chacun de nous à sa propre perception du bonheur et d une certaine manière chacun est donc Responsable de son propre bonheur.

Créer les conditions favorables est donc un premier pas mais ne suffit pas et il important de le savoir et l'accepter.

Nous sommes TOUS responsables de notre propre bonheur !


3. Les secrets de ce qui peut faire la différence


Comme nous l'avons souligné, le bonheur au travail vient beaucoup moins des conditions extérieures qu on ne le pense mais davantage du partage de valeurs humanistes en tant que véritable vision de l innovation chacun en soi (quel que soit le domaine d activité ).

Cette innovation centrée sur l humain passe par une clé fondamentale pour avoir ensuite la capacité d être avec les autres et de développer le collectif : que chacun se concentre sur son bien être, se reconnecter à soi pour mieux faire grandir l intelligence émotionnelle (CF. Travaux de Goleman).

Cette clé répondent à une dimension plus subtile mais tout à fait passionnante qui relève alors davantage du développement personnel.

L accompagnement du bonheur au travail que je propose passe par cette démarche de "Travailler Autrement" en s entraînant chaque jour individuellement et collectivement à pratiquer la BIENVEILLANCE, le BIEN ETRE et le BONHEUR.


Il existe des outils puissants qui peuvent amener de grands changements :

☆Pratiquer la Pleine Conscience et la Méditation pour davantage observer et écouter nos émotions
☆ Prendre du temps pour soi et pour les autres chaque jour pour faire grandir l empathie et la compassion.
☆ S inspirer du Vivant qui nous apprend tant sur les comportements de responsabilité, d entraide, d auto guérison et de résilience.
☆ Apprendre de la pratique du Positif, du pouvoir des mots, de la Reconnaissance et de la Gratitude.

"Connectez vous à vous même."

D'après Chade Meng Tan est une référence dans la réflexion sur la question du bonheur au travail. Cet ingénieur de formation qui a voué sa vie au développement du bonheur et de la paix, nous explique que pour lui il s'agit bien de la règle des 3 B : Bienveillance - Bien-être, Bonheur. Comment, et bien très simplement à l'aide d'exercices simples adaptés  à notre rythme de vie nous pouvons intégrer de nouveaux rituels de méditation de pleine conscience de manière très légère. Les bénéfices peuvent être très importants : relaxation et bien-être ressenti, développement de la concentration et de la créativité, construction de relation plus saine et fructueuses avec les autres.


Nous avons TOUS le pouvoir d ETRE et de se nourrir à chaque instant un peu plus de cette vibration pour mieux la faire rayonner tout autour de nous et au sein de chaque structure. 🙏

ET vous qu'en pensez vous ? Etes vous heureux au travail ? Pensez vous que c'est utopique de réfléchir à ces questions ou observez vous en vous et rien qu'à votre échelle ce qui pourrait faire la différence ? Croyez vous en la puissance du pouvoir et de la responsabilité de chacun...? Vous dites vous qu'il est grand temps de davantage écouter tous les messages que notre corps et les situations nous envoient ?

Que vous soyez chef d'entreprise, collaborateur et même indépendant, si les réponses que vous apporterez à ces questions résonnent en vous n'hésitez pas à me les partager et à me proposer de réfléchir avec vous à comment accompagner par de petites choses ce qui pourrait bien faire de grandes différences dans votre quotidien. Nous avons tous le pouvoir de faire changer les choses bien plus que nous le croyons.

Références :

- Intelligence émotionnelle : travaux de Goleman

-Etude sur le bonheur au travail réalisée auprès 2000 collaborateurs analyse Cabinet de recrutement Robert Half - Des salariés épanouis pour des entreprises plus performantes

-Ouvrage " Connectez vous à vous même" de Chade Meng Tan

Un article rédigé par Alexia Lamouret

Photos Vivre et Travailler Autrement d'Alexia Lamouret avec Mathilde Depaulis comme modèle

#chiefhappinessofficer #RSE  #bonheur #bienetre #bienveillance #bonheurautravail #slowlife #slowphilosophy #empathie #biomimétisme #pleineconscience #vipassana #intelligenceemotionnelle #harmonie #accompagnemententreprise

 

 

 

D'autres articles

Vous aimerez aussi :

Lire l'article
La nature nous inspire

Octobre Inspiré - Programme d'octobre 2020

Un mois d'octobre Inspiré "En automne, les arbres nous montrent que lâcher prise peut être beau. Et qu'il n'y a pas besoin raison d'avoir peur, nos racines nous maintiendront." Offrez vous du temps pour être heureux !
Oct 2, 2020
Alexia Lamouret
Lire l'article
Collab & Synergies

Mayra Namastraveler Yoga - A ce qui nous lie !

Cela fait maintenant un an et demi que Mayra participe aux Eco Marches Inspire pour co-animer la partie Sport Santé grâce à des échauffements et mouvements doux de yoga qui viennent compléter la marche, le ramassage de déchets sauvages et la sensibilisation à l'écologie. Un beau lien c'est créé entre nous. Depuis que l'on se connaît et nous partageons ce goût commun pour les synergies, les collaborations et les échanges de pratiques. Ce qui nous lie c'est justement ce sentiment commun que tout est si infiniment lié et que ce qui fait la différence c'est la force des liens. Je vous invite à me suivre pour en découvrir davantage sur cette jeune femme au sourire et au cœur d'or !
Sep 2, 2020
Alexia Lamouret
Lire l'article
Chroniques de bonheur

Rencontre #1 - Louise Océane Delion

Il y a 5 ans j'avais entrepris une chronique de Bonheur sur ma page facebook qui avait pour idée de proposer à des personnes qui peuvent nous inspirer de nous partager leur mot, leur phrase ou leur citation de bonheur. Je suis très heureuse de reprendre aujourd'hui ce projet sur mon blog pour vous faire découvrir tous ces êtres qui posent un regard inspirant sur le bonheur, sur le monde et qui incarnent le changement par un geste, un sourire, une idée, un projet ou simplement par ce qu'ils sont.
Jul 28, 2020
Alexia Lamouret