Alexia Lamouret
May 26, 2020
dans
La nature nous inspire

La Nature Médecine - Se reconnecter à la Nature est bon pour notre santé.

Le Besoin de Nature 

Se reconnecter à la Nature est bon pour notre santé.

 

Le besoin de nature est de plus en plus fort aujourd’hui. Selon l'OMS, plus de 50 % de la population mondiale vit en zone urbaine.

Notre société actuelle nous impose de vivre dans un environnement où nous nous sentons de plus en plus oppressés et stressés…

Notre mode de vie nous éloigne de moments simples et essentiels dans la nature. Il faut toujours aller plus vite, être de plus en plus performants et hyper connectés pour répondre à tout et à tout le monde en permanence. Le développement des technologies modernes : télévision, Internet, jeux enligne, téléphones portables, réseaux sociaux…, nous incitant à passer de plus en plus de temps dans le monde virtuel. Nous sommes très souvent enfermés toute la semaine au bureau, dans nos maisons ou nos appartements, dans les supermarchés, les centres commerciaux, les clubs de sport en s’octroyant de moins en moins de temps dehors à l’air libre au contact de la nature … Le manque de nature peut alors s’exprimer de différentes manières dans nos vies et a des impacts bien plus importants que nous ne pourrions l’imaginer…

Nous commençons à ressentir aujourd’hui que bien de nos maux sont en rapport avec cet éloignement de la nature qui s’est progressivement installé dans nos vies.

La sensation d’être « dénaturés » fait naître de nombreuses souffrances et une prise de conscience, une envie voire même un besoin fort de se reconnecter à la nature et par conséquence à notre véritable nature.

Si nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir ce manque et ce besoin de nature, on peut s'interroger le véritable rôle qu’elle joue dans nos vies ?

Pourquoi ressentons-nous ce besoin vital de se relier corps et âmes à la forêt, à l’océan, aux montagnes ou à la campagne ?

Pourquoi avons-nous autant besoin de nous frotter à la faune et à la flore ?

Qu’est-ce que la nature provoque en nous et dans nos vies qui peut être à ce point un besoin ?

Je vous propose de me suivre et de mieux découvrir et comprendre ensemble comment et à quel niveau la nature influe dans nos vies, sur nos comportements, mais aussi sur notre santé !

tous les bienfaits de la nature

 

1.     Ce qui nous lie

Mieux comprendre ce besoin de contact avec la nature c’est mieux comprendre d’où nous venons et qui nous sommes. Nous sommes tous des morceaux de nature,autrement dit » nous sommes la nature et la nature est nous ». Notre civilisation a souhaité nous extraire et nous rendre extérieur à la nature en employant ces deux mots, « homme » et« nature », nous admettons d’emblée que la nature est une chose et que l’homme en est une autre. Or ce qui s’impose ainsi à nous comme une évidence première pourrait bien être, en réalité, une représentation collective et un préjugé enraciné depuis si longtemps dans la culture occidentale…Si nous examinons plus simplement les choses, il est alors assez évident que nous faisons partie du vivant.

Comme le soutient Edward O. Wilson, biologiste mondialement connu, notre affinité naturelle pour la vie est l’essence même de notre humanité et nous lie à toutes les autres espèces vivantes. Il n’est donc pas étonnant, que nous ressentions ce besoin parfois« viscéral » d’aller marcher en forêt, de se baigner dans l’océan, de gravir des montagnes, de s’entourer d’animaux et de plantes et de cultiver un jardin…

 

2.     Un retour sur soi pour revenir à l’écoute de ce qui nous entoure

Être dans la nature est donc un retour à soi qui favorise une meilleure connaissance de qui nous sommes : la nature ne nous juge pas donc on apprend à mieux se découvrir, à mieux identifier nos compétences, nos connaissances, à mieux percevoir les choses, les couleurs, les odeurs, ce qui nous entoure.

En se nourrissant de tout cela et malgré l’image de solitude que l’on pourrait avoir on peut plus facilement aller à la rencontre des autres.

La nature nous offre notre nourriture, elle nous apaise, nous perdons grâce à elle la notion du temps pour mieux se relier à l’instant présent.

Devant la nature nous sommes tous égaux. La nature ne nous juge pas. Elle nous propose de nous apporter des choses ou pas en fonction de notre sensibilité à elle…

La nature est à la fois un spectacle car lorsque l’on s’insère dans un milieu naturel on observe, on s’émerveille. C’est aussi une expérience parsemée de découvertes et de surprises.

Au commencement…premier pas.

Notre lien à la nature se crée dès l’enfance.

Le premier contact nous amène à être curieux de la nature.

C’est même bien davantage car il s’agit d’un lien fort entre la nature et l’enfance : l’émerveillement et la découverte par les sens avant que ce ne soit forcément que par la connaissance.

Le courant de développement de l’éducation à la Nature s’appuie justement sur ces fondements : acquérir une conscience de la nature en provoquant une expérience avec la nature plutôt que de la comprendre par de la connaissance livresque uniquement.

Anne Caroline Prévost sociologue explique que cette expérience de nature dès le plus jeune âge est vitale. On insère de la nature (pas livresque) par l’apprentissage des sens et du toucher dans la forêt, goûter,courir, apprendre à observer, à regarder…Cela permet de nourrir cette relation très forte avec la nature et de pouvoir à tout moment connaître intuitivement le chemin pour se reconnecter et aller chercher ces liens pour se ressourcer…

« A force de vouloir à chaque fois trouver une explication humaine cela nous empêche de voir ce qui est ». Redécouvrir avec nos sens et avec notre cœur nous ouvrons notre existence et notre relation d’être à soi, aux autres et à la vie.

3. Immersion Profonde - Se retrouver dans la Nature

Notre besoin de nous retrouver dans la nature répond à ce besoin de s’immerger dans un espace naturel qui nous permet de mieux retrouver notre vie véritable et nos semblables.

On recherche tous une cabane dans le cours de chacune de nos existences…il ne s’agit pas forcément l’envie d’être seul, mais davantage une quête d’interaction avec la nature…l’envie de cabane c’est l’envie de ressentir l’explorateur qui est en nous…ou la recherche spirituelle qui nous permet de mieux appréhender notre compréhension de la vie.

4. Les bénéfices de la Nature sur nos comportements sont très nombreux.

La nature peut répondre à bien plus qu’à nos seuls besoins physiologiques. La nature réveille nos sens souvent anesthésiés par notre vie moderne. En éveillant nos sens cela nous permet de reprendre contact avec notre intuition, notre sensibilité. Cette reconnexion nous permet d’être plus attentif, plus créatif, plus sensible…à la fois recentré sur soi et ouvert au monde. Nous développons nos aptitudes et notre capacité de concentration.

Lorsque le contact avec la nature est plus proche, nous en retirons des bienfaits comme un sentiment de paix intérieure, une régénération physique et psychique incroyable et reconnue. Ce développement de notre sensibilité et de notre conscience, grâce au contact avec la nature, nous permet de mieux accéder à nos émotions, souvent bridées ou niées par notre culture dominante qui tend à privilégier le mental et le rationnel. L’émotion de la surprise, voire émerveillement, joie toute simple de toucher, de sentir l’épaisseur humide de la terre; surprise émue de tomber nez à nez avec un animal au détour d’un sentier …. S’émerveiller de l’infiniment petit, de l’ingéniosité de la vie et de la beauté du monde.

La nature nous amène aussi à dépasser des émotions que nous aimons moins comme nos peurs.

La nature nous apprend, nous fait grandir, nous amène à dépasser et transformer et même de guérir ce qui est en nous…

5. La Nature qui nous guérit

La nature est un lieu de ressourcement, elle nous fait du bien, elle nous apaise et détient même l’incroyable pouvoir de nous guérir !

De très nombreuses études et thèses ont démontré que la nature a des effets positifs sur notre santé. Les premiers travaux sont inspirés de la médecine ancestrale japonaise avec prescription aux patients de Bain de Forêt, afin de renforcer leurs défenses immunitaires et leur bien-être.

L’ensemble des travaux qui ont été réalisés à ce jour témoignent des effets bénéfiques que la nature a sur la santé tant physiologique que psychologique.

-         La nature réduit les risques de dépression

Etre régulièrement au contact de la nature a prouvé que cela rendait les individus plus heureux.

-         La nature réduit considérablement le taux de stress et les maux de tête

Une étude suisse a démontré que le stress et les céphalées diminuait de 52% après une ballade dans la nature. L’activité en pleine nature réduit significativement le taux de cortisol.

-    La nature accélère la guérison

Des études ont montré qu’on se remettait mieux d’un choc, qu’il soit physique ou psychologique, dans un environnement naturel, en se « mettant au vert », plutôt que dans un environnement urbain.

Selon une étude de réalisée en 2010, le contact avec la forêt renforcerait notre système immunitaire en augmentant le nombre et l’activité des cellules qui s’attaquent notamment aux cellules cancéreuses.

-         La nature à des effets bénéfiques sur la diminution de tous les troubles psychologiques

En effet, selon les données statistiques rassemblées par de nombreux chercheurs, les consultations et les soins pour troubles psychiques sont significativement moins nombreux lorsque l’on pratique des activités en lien avec l’océan, ou en pleine nature.

-         La nature améliore les interactions sociales et diminue le niveau de violence.

Etre au contact de la nature augmente le sentiment de sécurité et améliore les interactions sociales. Le rôle de la nature serait même plus important pour la cohésion sociale que les facteurs socio-économiques, la densité de population, le taux de chômage et le salaire.Une autre étude l’American Psychological Association  a montré que la nature réduirait les niveaux de violence.

-         La nature augmente notre concentration et notre acuité intellectuelle

La nature soigne nos maux et, plus que cela, elle améliore aussi nos capacités et nos fonctions cognitives, en réduisant la fatigue et en restaurant notre capacité d’attention, si sollicitée par la vie quotidienne.Elle participe également à notre bien-être physique : réduction de la douleur, de la pression artérielle,de l’obésité ou encore accélération de la guérison et prévention de certaines maladies.

La nature nous offre bien plus qu’un spectacle dont on se nourrit dans toutes les phases de sa vie. Elle a le pouvoir de nous inspirer et de nous rendre heureux !

La multiplication d’expériences nouvelles de retour à la nature, comme, par exemple, celles exposées dans le très beau livre Natura de Pascale D’Erm, chacune à leur manière, montre que nous sommes de plus en plus nombreux à éprouver le désir de revenir à ce qu’il y a finalement de plus essentiel : célébrer et jouir de la vie, sous toutes ses formes, sous toutes ses dimensions.

L’écothérapie et l'écopsychologie sont des approches inédites et encore émergentes en France. Elles explorent et proposent des passerelles de compréhension et de perception de notre interdépendance entre nos connaissances du fonctionnement de la nature et nos pensées. Ces approches devraient, dans les années qui viennent, prendre toute leur place pour expliquer et soutenir de nouvelles pratiques et expériences en faveur d’un futur préservé et épanoui de l’humanité et de la planète. Le meilleur est là !

 

Sources et références:

La nature a des effets positifs sur notre santé Etudes Moore 1981 – Ulrich 1984

Pourquoi la Nature nous fait du bien de Guéguen & Meinerie 2012

Thèse de Jordy Stephan Université de Bretagne Sud 2016 Influence d’un élément de la nature sur la santé et les comportement prosociaux

Natura de Pascale D'Erm - Ouvrage & Documentaire : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/22395_1

 

 

 Un article rédigé par Alexia Lamouret

 

 

 

 

D'autres articles

Vous aimerez aussi :

Lire l'article
La nature nous inspire

Octobre Inspiré - Programme d'octobre 2020

Un mois d'octobre Inspiré "En automne, les arbres nous montrent que lâcher prise peut être beau. Et qu'il n'y a pas besoin raison d'avoir peur, nos racines nous maintiendront." Offrez vous du temps pour être heureux !
Oct 2, 2020
Alexia Lamouret
Lire l'article
Collab & Synergies

Mayra Namastraveler Yoga - A ce qui nous lie !

Cela fait maintenant un an et demi que Mayra participe aux Eco Marches Inspire pour co-animer la partie Sport Santé grâce à des échauffements et mouvements doux de yoga qui viennent compléter la marche, le ramassage de déchets sauvages et la sensibilisation à l'écologie. Un beau lien c'est créé entre nous. Depuis que l'on se connaît et nous partageons ce goût commun pour les synergies, les collaborations et les échanges de pratiques. Ce qui nous lie c'est justement ce sentiment commun que tout est si infiniment lié et que ce qui fait la différence c'est la force des liens. Je vous invite à me suivre pour en découvrir davantage sur cette jeune femme au sourire et au cœur d'or !
Sep 2, 2020
Alexia Lamouret
Lire l'article
Chroniques de bonheur

Rencontre #1 - Louise Océane Delion

Il y a 5 ans j'avais entrepris une chronique de Bonheur sur ma page facebook qui avait pour idée de proposer à des personnes qui peuvent nous inspirer de nous partager leur mot, leur phrase ou leur citation de bonheur. Je suis très heureuse de reprendre aujourd'hui ce projet sur mon blog pour vous faire découvrir tous ces êtres qui posent un regard inspirant sur le bonheur, sur le monde et qui incarnent le changement par un geste, un sourire, une idée, un projet ou simplement par ce qu'ils sont.
Jul 28, 2020
Alexia Lamouret